Le nouveau parcours ENGIE Dwars door Mechelen traverse le tunnel de la Tangente

Golazo
Golazo

Le dimanche 24 septembre aura lieu la 17e édition de l’ENGIE Dwars door Mechelen. Malines s’est métamorphosée au fil du temps. Il était donc grand temps de proposer un tout nouveau parcours qui reflète clairement ce renouveau urbain. Cette année, les participants traverseront pour la première fois le Margareta Tunnel, le tunnel sous la Tangente. Comme le veut la tradition, les coureurs de l’ENGIE Dwars door Mechelen termineront leur course sur la magnifique Grand-Place, à l’ombre de l’imposante Sint-Romboutstoren, la Tour Saint-Rombau. La municipalité et Golazo souhaitent ainsi rendre la ville au sportif.

Après 16 éditions avec le même parcours, l’heure est au renouveau. Le principal point d’attraction du parcours de 10 km sera le passage de la Tangente, la voie de liaison et d’accès au quartier de la gare qui a été inaugurée l’année dernière. Les participants à l’ENGIE Dwars door Mechelen traverseront pour la première fois le Margareta Tunnel, le tunnel de la Tangente. Ce tronçon de tunnel mesure 755 mètres de long et passe sous le Leuven Vaart et le bâtiment de la gare à une profondeur de 12 mètres.

D’autres passages très attendus du parcours sont l’IJzerenleen, le Vijfhoek, le Kruidtuin, le Bruul et la Brusselpoort sous laquelle passeront les coureurs. Le Veemarkt sera le nouveau lieu de départ de l’ENGIE Dwars door Mechelen, la ligne d’arrivée étant toujours située sur la Grand-Place. Grâce au nouveau parcours et au changement du lieu de départ – qui n’est plus De Nekker – le départ et l’arrivée sont désormais rapprochés et le parcours devient plus compact.

Outre un 10 km, un 5 km, un CM-Duorun de 5 km et un Kids Run de 1 km sont également au programme le 24 septembre. L’ENGIE Dwars door Mechelen est une course en ville pour les jeunes et les moins jeunes, pour les coureurs professionnels et récréatifs, bref pour tout le monde …

« Nous sommes heureux que, sous l’impulsion de l’échevin Labsir et du bourgmestre Vandersmissen, nous puissions offrir un nouveau parcours aux nombreux participants de l’ENGIE Dwars door Mechelen », déclare Greg Broekmans, de l’organisateur Golazo. « Je pense personnellement qu’il est spectaculaire et qu’il attirera beaucoup de coureurs supplémentaires. Les 10 miles d’Anvers ont leur tunnel Kennedy, mais Dwars door Mechelen a désormais sa Tangente. Avec ce nouveau parcours, l’événement deviendra l’une des plus grandes courses urbaines de notre pays ».

« Dwars door Mechelen est depuis longtemps un rendez-vous incontournable pour les amateurs de course à pied active et passive dans notre ville et ses environs », explique Abdrahman Labsir, échevin des Sports de Malines. « Il a connu une croissance considérable au cours des deux dernières décennies, ce qui se reflète pleinement dans ce magnifique événement. D’une part, il est important que les participants puissent découvrir la rénovation urbaine d’une manière différente : après tout, on ne traverse pas le tunnel Margaret à pied tous les jours. D’autre part, nous voulons aussi faire comprendre que, malgré l’espace limité du centre-ville, Malines accorde de l’importance au mouvement, aux loisirs et à la convivialité. Nous voulons rendre la ville au sportif ».

« L’intégration du tunnel Margaret dans le parcours était essentielle pour moi », ajoute le bourgmestre de Malines, Alexander Vandersmissen. « Il fait partie de la nouvelle Malines et constitue une artère dans l’organisation de la mobilité à Malines. De l’intérieur, le tunnel offre une construction impressionnante d’ingéniosité technique. On y découvre la dynamique d’une ville en pleine croissance. Une occasion unique pour tous les participants de Dwars door Mechelen.

Vers un événement inclusif et durable

ENGIE Dwars door Mechelen fait à nouveau partie cette année de l’ENGIE Running Tour, qui rassemble les plus belles courses urbaines de notre pays. « En tant que partenaire principal du Running Tour, ENGIE souhaite encourager le plus grand nombre de personnes à y participer », explique Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Belgique. « Tout le monde est le bienvenu sur le Running Tour : jeunes et adultes, avec ou sans handicap, athlète ou coureur occasionnel. Nous pensons qu’il est important d’impliquer le plus grand nombre de personnes d’horizons différents dans ce bel événement et de leur donner l’énergie de faire de grandes choses ! »

« De plus, l’organisation de toutes les courses en ville deviendra beaucoup plus durable sous l’impulsion d’ENGIE. Par le biais d’une charte écologique, le respect de l’environnement du parcours est au centre des préoccupations. Les participants seront notamment encouragés à venir en transports en commun ou à vélo, et un maximum de matériaux respectueux de l’environnement sera utilisé pendant la course, y compris des gobelets réutilisables lors des ravitaillements. »

INFOS PRATIQUES ENGIE DWARS DOOR MECHELEN

Programme dimanche 24 septembre:
• 09h00: Début inscriptions du jour & retrait dossards 1 km – 5km – CM-Duorun 5km & 10km
• 10h00: Kids Run 1 km (pour les enfants de 4 à 12 ans)
• 10h30: ENGIE Dwars door Mechelen 5 km
• 10h35: CM-Duorun 5 km
• 11h00: ENGIE Dwars door Mechelen 10 km

Départ & arrivée:
• Lieu de départ: Veemarkt
• Lieu d’arrivée: Grote Markt

Partager ce message