La 39e édition de l’ENGIE Stadsloop Gent une fois de plus avec un passage au-dessus du viaduc

Golazo
Golazo

Le dimanche 21 mai, l’ENGIE Stadsloop Gent se déroulera pour la 39e fois au cœur de Gand. Les participants peuvent choisir un parcours de 6 ou 10 km à travers le magnifique centre ville de Gand. Comme l’année dernière, les coureurs du 10 km peuvent se réjouir d’un passage spectaculaire au-dessus du viaduc de Gand. Les inscriptions pour l’ENGIE Stadsloop Gent sont désormais ouvertes.

La zone autour de l’imposante abbaye Saint-Pierre est le point chaud de la 39e édition de l’ENGIE Stadsloop Gent. Les tentes d’inscription et les stands des entreprises se trouveront sur la Sint-Pietersplein, où sera également dessinée la ligne d’arrivée. Le départ de toutes les courses sera donné sur la Sint-Amandsplein, toute proche. Le coup d’envoi pour les enfants sera donné le 21 mai : le coup de départ de la Kids Run de 1 km (4-12 ans) résonnera en effet à 10h. À 10 h 35, les coureurs des 6 et 10 km pourront commencer leur circuit dans la ville de Gand. Ce départ matinal, introduit l’année dernière, a rencontré un grand succès.

Immédiatement après le départ, les participants s’enfoncent dans le centre historique de la ville, en direction de Graslei, du Vrijdagmarkt et du parc Baudelo. Près de la piscine Van Eyck, les routes se séparent. Les participants du 6 km rejoignent la Sint-Pietersplein via la Woodrow Wilsonplein et De Krook. Les coureurs du 10 km poursuivent le long du Keizerpark et, comme en 2022, peuvent se réjouir de la traversée du ‘fly-over’ de Gand, le viaduc de la B401 qui relie la E17 au centre-ville. Au sommet du viaduc, vous bénéficiez d’ une vue imprenable sur les célèbres trois tours : l’église Saint-Nicolas, le Beffroi et la cathédrale Saint-Bavon.

« La course urbaine est l’une des plus anciennes courses du pays et, à mon avis, également l’une des plus agréables », déclare l’échevine des sports Sofie Bracke. « Un véritable événement gantois qui attire des familles entières et de grands groupes d’amis. L’année dernière, le passage sur le fly-over s’est avéré irrésistible pour plus de 3 000 participants. Je trouve donc formidable qu’il ait été réintégré dans le parcours. »

Vers un événement inclusif et durable

L’ENGIE Stadsloop Gent fait à nouveau partie cette année de l’ENGIE Running Tour, qui rassemble es plus belles courses urbaines de notre pays. Après Charleroi (12 mars), Knokke (1er mai) et Bruges (7 mai), Gand compose la quatrième manche de l’ENGIE Running Tour. Elle sera suivie de Tessenderlo (10 juillet), Namur (11 septembre), Malines (24 septembre) et Hasselt (8 octobre).

En tant que title partner du Running Tour, ENGIE souhaite encourager le plus grand nombre de personnes à participer, explique Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Belgique.  » Tout le monde est le bienvenu sur le Running Tour : jeunes et adultes, avec ou sans handicap, athlète ou coureur occasionnel. Nous pensons qu’il est important d’impliquer le plus grand nombre de personnes d’horizons différents dans ce bel événement et de leur donner l’énergie nécessaire pour faire de grandes choses ! »

De plus, sous l’impulsion d’ENGIE, l’organisation de toutes les courses urbaines va devenir beaucoup plus durable. A travers une charte écologique, le respect de l’environnement du parcours est central. Les participants seront notamment encouragés à venir en transports en commun ou à vélo, et un maximum de matériaux écologiques seront utilisés pendant la course, y compris des gobelets réutilisables lors des ravitaillements.

Partager ce message